Infos diverses - Animaux d'élevage

Rappel :

Les indications qui suivent ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation en cabinet auprès d’un vétérinaire spécialisé.

  • Lutter contre les mammites chez les vaches laitières

    Les mammites sont des inflammations du tissu mammaire dues à la pénétration de bactéries dans un ou plusieurs quartiers. Selon l’importance de la multiplication des bactéries, on parle de mammite clinique (signes cliniques importants) ou subclinique (mammite qui passe presque inaperçue).

    Lire la suite
  • La coccidiose des bovins

    Les coccidioses sont des infections parasitaires liées à la présence dans l’intestin (intestin grêle et gros intestin) de coccidies. Cette affection touche essentiellement les jeunes animaux (moins de 3 mois) en stabulation.

    Lire la suite
  • La fièvre de lait chez la vache laitière

    La fièvre de lait, aussi appelée fièvre vitulaire ou hypocalcémie puerpérale, touche principalement les vaches laitières à forte production laitière, à partir du 2ème vêlage. Elle est due à une brusque augmentation de la demande en calcium au moment du démarrage de la lactation.

    Lire la suite
  • La chlamydiose chez les bovins

    La chlamydiose est une maladie infectieuse due à des bactéries du genre Chlamydia. Elle peut affecter de nombreuses espèces animales.

    Lire la suite
  • Les accidents du travail en élevage bovin

    Cette fiche a pour objet de mieux connaître les accidents du travail directement liés aux animaux et de donner quelques pistes pour mettre en place une action de prévention. Le problème particulier des maladies professionnelles ne sera pas abordé.

    Lire la suite
  • La gestion des déchets d’activité de soin (DAS) en élevage

    Les déchets d’activité de soin ont tendance à s’accumuler rapidement dans un élevage. Pourtant, pas question de les jeter en vrac dans la poubelle ménagère, ni de les apporter en déchèterie. Il existe désormais des procédures bien définies pour éliminer les déchets.

    Lire la suite
  • Le drenchage des bovins

    Le drenchage consiste à envoyer, directement dans le rumen ou éventuellement dans l’œsophage, de grandes quantités de liquide par voie orale, à l’aide d’une sonde reliée à une pompe.

    Lire la suite
  • Les diarrhées (ou gastro-entérites) du jeune veau

    Le veau nouveau-né est un animal fragile : il naît dépourvu de défenses immunitaires, les anticorps des bovins ne traversant pas le placenta pendant la gestation.

    Lire la suite
  • Déclarer un avortement en élevage bovin : pourquoi ? Comment ?

    Un avortement doit toujours conduire à suspecter une maladie infectieuse, dont les conséquences économiques et sanitaires sont potentiellement graves pour l’élevage et/ou une zoonose.

    Lire la suite
  • L’examen clinique du bovin adulte

    Tout au long de sa vie, le bovin adulte peut présenter de nombreuses affections (infectieuses, parasitaires, nutritionnelles, métaboliques…). Savoir pratiquer un examen clinique « de base » est indispensable, pour évaluer la gravité (ou non) de la situation.

    Lire la suite

Coordonnées

  • La Clinique Vétérinaire du Chêne à Leu ROUEN OUEST
    544 avenue de Buchholz
    76380 CANTELEU ( ROUEN OUEST )
  • Tél : 02.35.36.37.10

Actualités

  • Tous les jeudi matin, c'est la matinée des chats !

    La clinique du Chêne à Leu (Rouen Ouest) vous propose désormais une matinée dédiée à nos amis les chats TOUS LES JEUDI MATINS.
    Les docteurs VAUTIER et VIENET-LEGUE ont en effet effectué différentes formations pour parfaire leurs connaissances en médecine féline.

    Afin de promouvoir le bien-être des chats au sein de la clinique, nous mettons tout en oeuvre pour obtenir l'accréditation du Cat Friendly Clinic Sheme et devenir une clinique "amie des chats".

    Ce programme c
  • Analyse coagulation

    La clinique a investit dans un nouvel appareil pour son laboratoire d'analyses sanguines. Nous pouvons ainsi dépister les anomalies de la coagulation (héréditaires, intoxication...).Le bilan de coagulation est important lors d'interventions chirurgicales à risque élevé de saignement (tumeur de la rate , ovariectomie de chienne) Il permet de confirmer l'origine de certaines intoxications , en particulier avec la mort aux rats qui est un poison anticoagulant
  • La visite annuelle de santé

    Chaque année une consultation complète de votre animal permet au vétérinaire de vous informer sur les soins à prodiguer pendant les 12 prochains mois. La vaccination annuelle sera faite si nécessaire; les vaccins administrés sont choisis en fonction du mode de vie de votre animal
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos