Le retour des tiques et des puces

Les puces

Ce sont des insectes très fréquemment rencontrés chez les chats et les chiens. L’adulte, qui vit presque exclusivement sur votre animal, le pique pour se nourrir de son sang. Ces piqûres peuvent engendrer des allergies graves et difficiles à traiter. La présence de puces est également fatigante pour l’animal qui se gratte, se lèche, se mordille, s’énerve... Les puces femelles pondent des centaines d’œufs qui tombent chez vous sur le sol. Les œufs se transforment en larves puis nymphes dans vos moquette, tapis, parquet, canapé...

Le développement des formes nymphales en adultes (le cycle de la puce est alors bouclé), exige des conditions précises de température et d’humidité, réunies presque toute l’année, et particulièrement à l’automne lorsqu’on relance le chauffage.

Pensez donc à protéger votre animal contre les puces toute l’année.

Dans certains cas, la protection du seul animal ne suffit pas, et on traitera simultanément son environnement.

Les tiques

Il existe plusieurs espèces de tiques en France. On les trouve aussi bien dans les bois ou en lisière de forêt que dans les champs, les parcs, les jardins, ou en ville.

Elles viennent occasionnellement sur votre animal pour se nourrir de son sang. Le reste du temps, on les trouve dans l’herbe, en sous-bois, lisière de forêt... Elles se décrochent seules à la fin d’un repas qui dure 3-4 jours puis digèrent leur repas sanguin avant de chercher un autre hôte. La présence de tiques est très saisonnière, et dépend du cycle de la végétation et de la température.

Visibles à l’œil nu, on peut facilement les enlever, à l’aide d’un crochet spécial si elles sont peu nombreuses. Si toutefois elles sont présentes en quantité importante ou si leur présence est très fréquente, il faudra envisager une solution pour empêcher de manière durable leur fixation sur l’animal : shampooings, colliers, pipettes, aérosols présentent tous des avantages et des inconvénients qui varient selon le mode de vie de votre animal.

Comment retirer la tique ?

Une fois la tique repérée sur votre animal, enlevez-la délicatement avec un crochet à tique. Surtout ne pas tirer brusquement, vous risqueriez de laisser la tête de la tique dans la peau de votre animal, ce qui pourrait causer des dégâts comme la formation d'un abcès ou d'un kyste.

Les maladies transmises par les parasites externes

En plus de leur action nocive directe sur la santé de votre animal, les parasites externes sont susceptibles de transmettre à votre chat et à votre chien différentes maladies dont les plus fréquentes sont le ténia à dipylidium (parasite du tube digestif du chat et du chien), la maladie de Lyme (responsable de troubles musculaires chez le chien et de très graves troubles musculaires articulaires et nerveux chez l’Homme), la piroplasmose (maladie des globules rouges du chien souvent mortelle).

Pour mémoire, il est possible de vacciner les chiens contre ces deux dernières maladies.

Une prévention régulière et efficace de l’infestation par des parasites externes a donc également un effet bénéfique sur la santé générale de votre animal.

Coordonnées

  • La Clinique Vétérinaire du Chêne à Leu ROUEN OUEST
    544 avenue de Buchholz
    76380 CANTELEU ( ROUEN OUEST )
  • Tél : 02.35.36.37.10

Actualités

  • Les dangers du barbecue pour vos animaux

    Avec les beaux jours, les barbecues sont de sortie et les dangers guettent votre chien et votre chat, alors attention aux dangers du barbecue pour votre chien et votre chat.
  • Les plages autorisées aux chiens en 2019

    Sur quelles plages ont-ils le droit d'aller ?
  • Protégez vos animaux de la chaleur

    Avec l'été et la chaleur qui arrivent, de nombreuses précautions sont à prendre afin de protéger nos animaux des coups de chaud qui peuvent être mortels…
  • Faire garder son animal

    Toutes les solutions et bonnes adresses pour faire garder son animal de compagnie.
  • Accessoires pour votre animal de compagnie

    Le nouveau catalogue "Le Comptoir des Accessoires" édition 2019 - 2020 est arrivé !
  • Tous les jeudi matin, c'est la matinée des chats !

    La clinique du Chêne à Leu (Rouen Ouest) vous propose désormais une matinée dédiée à nos amis les chats TOUS LES JEUDI MATINS.
    Les docteurs VAUTIER et VIENET-LEGUE ont en effet effectué différentes formations pour parfaire leurs connaissances en médecine féline.

    Afin de promouvoir le bien-être des chats au sein de la clinique, nous mettons tout en oeuvre pour obtenir l'accréditation du Cat Friendly Clinic Sheme et devenir une clinique "amie des chats".

    Ce programme c
  • Cat Friendly Clinic de Niveau Argent

    Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer qu'après beaucoup de travail afin d'obtenir un jour l'accréditation du Cat Friendly (Clinique "amie des chats"), nous sommes enfin titulaire de la médaille d'argent qui est l'aboutissement d'une volonté de toujours mieux s'occuper de nos amis les chats et de leurs particularités.

    Clinique Vétérinaire du Chêne à Leu Rouen Ouest
  • La visite annuelle de santé

    Chaque année une consultation complète de votre animal permet au vétérinaire de vous informer sur les soins à prodiguer pendant les 12 prochains mois. La vaccination annuelle sera faite si nécessaire; les vaccins administrés sont choisis en fonction du mode de vie de votre animal
  • Analyse coagulation

    La clinique a investit dans un nouvel appareil pour son laboratoire d'analyses sanguines. Nous pouvons ainsi dépister les anomalies de la coagulation (héréditaires, intoxication...).Le bilan de coagulation est important lors d'interventions chirurgicales à risque élevé de saignement (tumeur de la rate , ovariectomie de chienne) Il permet de confirmer l'origine de certaines intoxications , en particulier avec la mort aux rats qui est un poison anticoagulant
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Canopia-Vet - Allergie alimentaire
Toutes les vidéos